"> Notre Histoire - Jonqueres d'Oriola - Château de Corneilla del Vercol

Notre Histoire

Depuis 1485, la famille Jonquères d’Oriola produit des vins d’excellence dans la région du Roussillon

Philippe et William Jonquères d'Oriola

Depuis 1485, la famille Jonquères d’Oriola produit des vins de renommée dans la région du Roussillon, dans le sud de la France. Ses 80 hectares de vignes sont exploités et répartis sur différentes propriétés entre Corneilla del Vercol, Bages, Cabestany et Canet-en-Roussillon.

Le Château de Corneilla a été bâti au XIIIe siècle par les Templiers. Philippe Jonquères d’Oriola, l’actuel propriétaire, travaille aujourd’hui avec son fils William qui représente la 27e génération de vignerons de la famille. Outre sa passion du vin, Philippe Jonquères d’Oriola a transmis à son fils, son goût et son amour pour les voyages. En effet, suite à un tour du monde entrepris 38 ans après son père, William s’est inspiré des plus grands vignobles de France et d’ailleurs pour se munir des dernières techniques de vinification et les unir, respect de la tradition oblige, à son propre héritage.

L’amour des chevaux et le sens du défi font également partie intégrante de la famille Jonquères d’Oriola. Son nom est reconnu dans le monde des sports équestres grâce aux exploits de Joseph Jonquères d’Oriola (le grand-père de Philippe), champion du monde dans les années 1920, de Pierre Jonquères d’Oriola, (l’oncle de Philippe), plusieurs fois médaillés d’or aux Jeux Olympiques (Helsinki en 1952 et Tokyo 1964) et aux championnats du monde (1966) de saut d’obstacles. Il est le cavalier français le plus titré de l’histoire.

En escrime, son cousin Christian d’Oriola a obtenu quatre médailles d’or olympiques et a été huit fois champion du monde (fleuret individuel et en équipe). Cette tradition constante du perfectionnisme se traduit aujourd’hui par des vins primés dans les plus grands concours nationaux et internationaux, sans cesse portés à leur plus haut niveau.

Cours du château de Corneilla
Traduire »